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Petit cours de carte graphique

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Petit cours de carte graphique

Message par darkrain » Sam 18 Mars 2017 10:27

J'ai trouvé l'article intéressant, je le partage donc:


Question :

Je pense surtout que les performances de ta carte graphique sont CPU limited par ton processeur ?
En gros tu as une bonne carte graphique mais ton vieux processeur arrive pas à suivre. C'est comme si tu avais un moteur de Ferrari dans une 2 chevaux.


Réponse :

Pour des raisons architecturales (utilisation de listes chaînées de fragments par pixels, notamment), nombre de ces nouveaux algorithmes sont fortement capés en mémoire à cause de leur empreinte quadratique (O(n^2) : 2x plus de pixels => 4x plus d'empreinte RAM ; 4x plus de pixels => 16x plus d'empreinte RAM). La montée en charge peut venir d'une augmentation de la résolution d'écran (en général, c'est ce qu'on fait quand on s'offre une nouvelle carte graphique : Moar pixels! ), mais aussi simplement d'une « résolution de calcul » accrue. Car qui dit nouvelle carte graphique, dit augmentation des réglages de qualités : anti-aliasing +++ / distance d'affichage +++ / résolution des mesh & textures +++, etc. En plus de ça, on attaque des jeux récents, qui utilisent tous ces nouveaux algos dispensieux. Au final, on augmente massivement la charge sur la VRAM parce qu'on veut faire plein de calculs graphiques parallélisable, et ça passe : le duo GPU/VRAM et le bus entre les deux sont conçus pour. Sauf que quand la carte est utilisée à sa pleine capacité, et ça arrive d'autant plus vite que l'intégrateur (le revendeur de GPU) a sous-dimensionné la VRAM de la carte pour afficher un prix attractif, tout l'aspect non-parallélisable qui est à traiter en CPU prend un sacré coup. Le CPU gère la boucle d'état du jeu (update de coordonnées, de stat, de tout un tas de données à propos des entités rendues ou pas à l'écran, code réseau éventuel, son, etc. plus l'OS et tout le tintouin), donc s'il n'arrive pas à suivre le rythme, le jeu va se « déphaser » entre son état interne et son état visuel, avec pour résultat, soit de bons fps bruts mais un rendu imparfait voire franchement dégradé (présence d'artifacts types lag en jeu : sauts de coordonnées, apparitions fantômes ou retardées, etc.), soit des fps réduits. Dans le cas des artifacts, ils sont perçus comme des glitchs visuels, mais en fait ils n'ont pas une origine proprement GPU, ils résultent d'un problème de mise à l'échelle CPU/GPU. Dans tous le cas, le CPU va tourner à fond pour essayer de suivre le clocking GPU. Surchauffe, baisse des performances du CPU, cercle vicieux. Pour les MMOs, PvP de surcroît, ça peut être assez ennuyeux.
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darkrain
 
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Re: Petit cours de carte graphique

Message par Jaba » Dim 19 Mars 2017 16:48

Merci Dark pour le post.
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Jaba
 
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